Suscribirse

Gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil : un signal de disproportionnalité dans la base de pharmacovigilance de l’OMS - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.074 
Bruno Revol 1, , Ingrid Jullian-Desayes 2, Jean-Luc Cracowski 3, Renaud Tamisier 2, Michel Mallaret 1, Marie Joyeux-Faure 2, Jean-Louis Pepin 2
1 CEIP-Addictovigilance, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Physiologie, sommeil et exercice, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 Centre d’Investigation Clinique, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectifs

La similarité structurelle entre gabapentine, prégabaline et baclofène explique les effets « baclofène-like » des gabapentinoïdes. Dans une précédente étude à partir des données de VigiBase®, le baclofène a été décrit comme pourvoyeur d’apnées du sommeil, notamment à forte dose dans la prise en charge de l’alcoolodépendance [1]. Avec une même approche, le travail actuel a pour objectif d’identifier si une telle association existe également avec les gabapentinoïdes.

Méthode

Nous avons procédé à l’extraction des cas de syndrome d’apnées du sommeil imputables aux antiépileptiques (ATC N03), à partir de la base mondiale de pharmacovigilance de l’OMS (VigiBase®). En juillet 2018, cette base comprenait plus de 17 millions de cas rapportés par près de 131 pays. Une analyse de disproportionnalité par calcul du odds ratio rapporté (ROR) selon un modèle cas-non cas, a ensuite été réalisée pour chaque antiépileptique. On entend par signal de pharmacovigilance, un nombre de notifications de l’effet indésirable d’intérêt (ici le syndrome d’apnées du sommeil) supérieur à celui attendu, c’est-à-dire un taux de notification « disproportionné » associé à un médicament d’intérêt (ici les gabapentinoïdes) par rapport au même effet notifié dans la base pour les autres médicaments. Les benzodiazépines (ATC N03AE) ont été utilisées comme contrôle positif, afin de renforcer la robustesse de la méthode.

Résultats

Soixante-seize cas de syndrome d’apnées du sommeil ont été imputés à la gabapentine (ROR 2,61 [2,08–3,27]). Pour la prégabaline, 123 cas de syndrome d’apnées du sommeil ont été rapportés (ROR 2,42 [2,02–2,89]). Les ROR étant supérieurs au seuil de significativité, nous retenons une association entre gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil. Aucun signal de disproportionnalité n’a été retrouvé avec les autres antiépileptiques, à l’exception des benzodiazépines (ROR 3,07 [2,58–3,66]).

Conclusion

Ce signal de pharmacovigilance confirme les résultats précédemment observés avec les agonistes GABAergiques, dont le baclofène. Les professionnels de santé doivent être avertis que des apnées du sommeil pourraient affecter les patients traités par gabapentine ou prégabaline. Ce d’autant plus que l’utilisation des gabapentinoïdes est en nette augmentation, souvent associés avec des opioïdes ou des benzodiazépines [2]. Ils potentialisent ainsi le risque de dépression respiratoire, avec des conséquences délétères pouvant aller jusqu’au décès.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° 4S

P. S37 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Obtention illégale de prégabaline comme proxy de l’usage non médical : analyse nationale multisource du Réseau Français d’Addictovigilance
  • Joëlle Micallef, Thomas Soeiro, Camille Ponté, Clémence Lacroix, Émilie Jouanjus, Maryse Lapeyre-Mestre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les gabapentinoïdes dans DRAMES (décès en relation avec l’abus de médicaments et substances) et DTA (décès toxiques par antalgiques). Combien de cas ?
  • Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Hélène Eysseric, Bruno Revol, Jean-Michel Gaulier, Véronique Dumestre-Toulet, Michel Mallaret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.